Randonnée

Randonnez à votre gré : vous en ressentirez les bienfaits des pieds à la tête. Et vous n’avez besoin que d’une bonne paire de chaussures !

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non. C’est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique, facilement accessible et praticable.

Plusieurs millions de Français s’y adonnent régulièrement puisque la randonnée pédestre permet de se maintenir en forme sans exiger d’efforts excessifs.

Quelles que soient ses variantes, la pratique favorise la mobilité et la souplesse. La marche tous terrains entretient le sens de l’équilibre, car le corps doit s’adapter à des sols et des déclivités variables. Cette activité est l’une des meilleures pour le système pulmonaire et le système cardiovasculaire. Et chacun peut adapter sa pratique à son état de santé.

Elle est également bénéfique pour le mental !

Sortir de chez soi, évoluer en plein air et voir du nouveau… tout cela permet de “s’aérer la tête”. Pendant le parcours, le cerveau secrète des endorphines, les hormones de la bonne humeur. Au final, la détente nerveuse facilite le sommeil. Au retour, on dort comme un bébé !

La CMCAS Haute Normandie vous propose régulièrement différents parcours, accessibles à tous, pour vous permettre de découvrir, ensemble, notre belle région.

Trois bénéficiaires, Colette Anger, Michel Poillon et Philippe Brachais. s’occupent activement de cette activité randonnée depuis 2003, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CMCAS pour obtenir leurs coordonnées.

Cette activité a lieu une fois par mois un mardi.

« l’activité commence le matin par une marche d’environ 10 km à travers la campagne Normande entre Dieppe et Rouen. Le midi on se retrouve soit un restaurant ou pique nique sortie du sac pour un repas en commun. En fonction de l’endroit la journée peut s’achever par la visite d’un musée ou autre particularité locale. Nous sommes entre 30 et 50 à participer à cette activité dans une bonne ambiance » nous dit Philippe Brachais l’un des bénéficiaires organisateur de ces randonnées.

« Nous sommes 17 marcheurs de Dieppe et Rouen à avoir participé à la dernière randonnée en forêt verte. Notre parcours passait par les compagnons du devoir de Mt ST Aignan. Bien sur nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour admirer leur travail, la plupart d’entre nous ont été vivement intéressés. La marche c’est ensuite terminée au centre de Loisirs de St Léger du Bourg Denis par un repas pique nique individuel sortie du sac » poursuit-il.

N’hésitez pas à venir les rejoindre !

P1090462 P1090484 P1090490 P1150613[2]

Author: la rédaction

Share This Post On