Les Commissions d’Activités

Qu’est-ce qu’une Commission d’Activités ?

Elle apporte assistance et réflexion au Conseil d’Administration, participe à la construction du budget des Activités Sociales et, surtout, à partir des besoins des bénéficiaires, développe des activités décidées collectivement à l’attention des bénéficiaires de la CMCAS.

La qualité et l’adéquation des Activités Sociales sont, pour une grande part, le résultat du travail des Commissions d’Activités.

Chaque Commission d’Activités est composée de 15 membres, présentés par les Organisations Syndicales, et répartis selon le résultat des élections du Conseil d’Administration.

Si vous souhaitez intégrer une Commission d’Activités, n’hésitez pas à contacter votre Organisation Syndicale ou la CMCAS.

Commission Loisirs et Culture :

La Commission Loisirs et Culture propose au Conseil d’Administration des activités adaptées aux différents publics de la CMCAS. Ses propositions sont multiples et s’orientent vers des domaines aussi variés que la culture, les spectacles, les sorties familiales, la billetterie…

Elle a pour but de donner une dimension culturelle à nos activités et de faciliter l’accès de tous à toutes formes de culture.

Vous avez un renseignement à demander ou une idée à émettre concernant l’une des sections ou encore un projet d’activité en vue : n’hésitez pas à joindre le responsable de la section ou à prendre contact avec la Commission !

Commission Sports :

La Commission Sports coordonne et donne les moyens nécessaires à tout projet en matière d’activités physiques et sportives. Elle est force de propositions pour le Conseil d’Administration et sert de déclencheur pour que les SLVie et les bénéficiaires prennent en compte la pratique du sport de manière conviviale, régulière et non contraignante.

Vous avez un renseignement à demander concernant l’une des sections, une idée, un projet d’activité : n’hésitez pas à joindre le responsable de la section ou à prendre contact avec la Commission !

Commission Santé/Solidarité et Réseau Solidaire :

La Commission Santé/Solidarité a pour but d’apporter aux bénéficiaires de la CMCAS, actifs ou inactifs, une aide matérielle et un réconfort moral, lors d’évènements imprévus survenant au cours de la vie : maladie, handicap, surendettement, etc…

Composée principalement des membres du Bureau de la CMCAS et d’Administrateurs, elle octroie, après étude de dossiers constitués, des aides réglementées nationalement par la CCAS ou validées localement par le Conseil d’administration de la CMCAS.

La Commission prend toujours ses décisions dans un souci d’équité et d’impartialité dans le traitement des dossiers qui lui sont soumis.

Elle peut aussi intervenir exceptionnellement dans le cas de catastrophes naturelles nationales ou internationales ou encore dans le soutien d’associations œuvrant pour les droits des enfants, des femmes et des hommes.

Commission Jeunes Agents :

La Commission Jeunes Agents de la CMCAS prépare son programme d’activités en fonction des attentes exprimées par les bénéficiaires lors des Assemblées Générales de SLVie et collectées tout au long de l’année lors des différents rassemblements.

La population concernée par les activités proposées par cette Commission se situe entre 18 et 35 ans.

La préparation du Festival des Énergies de Soulac-sur-mer qui se déroule tous les 2 ans, est l’une des activités importantes qu’organise la Commission pour le compte de la CMCAS.

N’hésitez pas à solliciter l’un(e) des membres pour faire part de vos envies et de vos projets ! La Commission est à l’écoute de tous les jeunes bénéficiaires, sans exception.

Commission Jeunesse :

La Commission Jeunesse de la CMCAS s’adresse plus particulièrement aux enfants des bénéficiaires, jusqu’à 18 ans. Elle élabore un programme d’activités en fonction des projets qui sont émis par les collègues en Assemblée Générale de SLVie et discutés lors de l’élaboration des budgets pour l’année suivante.

Outre les sorties récréatives, la Commission a également en charge l’organisation des convoyages en centres de vacances, du Festival annuel du Livre de la Jeunesse et aussi les Arbres de Noël.

Commission Info/Com :

Les travaux de la Commission Info/Com de la CMCAS consistent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la bonne communication des informations envers tous les bénéficiaires.

Elle a plus particulièrement en charge la tenue à jour, mais aussi l’enrichissement, du site internet et la rédaction du journal « Terre & Mer Solidaires ».

Commission Patrimoine :

La Commission Patrimoine a en charge l’entretien et la gestion des structures qui composent le patrimoine de la CMCAS : les petits travaux d’entretien, les commandes et la gestion des consommables courants, le suivi des travaux effectués par des professionnels, la surveillance de l’état des bâtiments…

Commission Pensionnés :

La Commission Pensionnés de la CMCAS s’adresse plus particulièrement aux agents en inactivité de service et leurs conjoints, ainsi que les veufs et veuves d’agents. Des groupes de pensionnés se retrouvent régulièrement chaque semaine dans les différents Centres de Loisirs répartis sur le Territoire Haut Normand. Elle élabore un programme d’activités en fonction des projets qui sont émis par les bénéficiaires et discutés lors de l’élaboration des budgets pour l’année suivante.

Outre les sorties récréatives, la Commission Pensionnés a également en charge d’aider et d’aller visiter les personnes les plus isolées, en lien avec le Réseau Solidaire.

Commission Fêtes Traditionnelles :

Commission Pouvoir d’Achat :

Commission Proximité Animation de la vie démocratique :

Les Commission réglementaires :

Commission Achats :

Conformément à l’article 63 du Règlement Commun des CMCAS, la Commission Achats est constituée de 7 membres parmi les administrateurs, dont 2 membres de droit (le Président et le Trésorier de la CMCAS).

Cette Commission a en charge le respect des principes de libre accès au marché, de libre concurrence, d’égalité de traitement des candidats, de transparence des procédures et d’efficacité de la commande.

Commission Contrôle Financier :

Conformément à l’article 20 du règlement commun des CMCAS, la Commission Contrôle Financier est constituée de 7 membres élus en Assemblée Générale annuelle de la CMCAS.

Cette Commission a en charge le contrôle de la gestion et de l’exécution du budget. Elle se réunit au moins une fois par an et les résultats de ses travaux sont consignés dans un rapport écrit présenté en Assemblée Générale de CMCAS.

Pour contacter le responsable de la Commission, cliquer ici.