« Prenez le relais », Une idée Neuve

En complément des formations traditionnelles destinées à encadrer dans les centres de vacances jeunes ou Adultes & familles, le dispositif « Prenez le relais » élargit son offre pour des agents désireux de s’impliquer localement en CMCAS ou ponctuellement en centre de vacances.

La CCAS et ses Conseils d’Administration ont toujours voulu permettre aux agents des Industries Electriques et Gazières de s’investir dans leurs Activités Sociales, de s’en saisir et de les faire vivre. Cette démarche est la traduction concrète de la politique du « Par et du Pour » qui fait toute l’originalité et la richesse de notre gestion ouvrière.

Pour accompagner ces agents, le dispositif « Prenez le relais » a été mis en place. A travers des formations socio-éducatives, des encadrants non-professionnels ont pu devenir acteurs de leurs activités sociales et se mettre au service de leurs collègues. Jusqu’à présent, ce cursus était réservé à l’encadrement en centre adultes (CT) et en centre jeunes (ACM). De nombreux collègues ont ainsi eu la chance de découvrir le monde des « colos » ou celui des « camps de vacances ». Ils y ont apporté leurs connaissances, leurs envies, leurs projets. Ils se sont enrichis d’expériences nouvelles et ont enrichi et renforcé les Activités Sociales de l’énergie.

Aujourd’hui, le dispositif « Prenez le relais » évolue et s’étoffe. Deux nouvelles pistes s’ouvrent pour un engagement de proximité des agents dans leurs CMCAS ou pour intervenir dans les centres de vacances en faisant partager des passions qu’ils maitrisent.

S’engager dans sa CMCAS.

Une formation « engagement bénévole en CMCAS », d’une durée de 3 jours, est destinée aux agents qui souhaitent porter des projets et s’investir au quotidien dans leur CMCAS sans nécessairement souhaiter encadrer pendant les vacances scolaires. Il peut s’agir de mettre en place ou d’animer des activités ponctuelles, de prendre une place dans le réseau solidaire, de participer aux convoyages ou de traduire et développer leurs passions. Cette formation permet de mieux connaitre le fonctionnement des activités sociales, de maitriser les questions de responsabilité et de structurer les projets d’animation et d’intervention.

Faire partager sa passion en centre de vacances.

Une seconde formation intitulée « Intervenant bénévole en centre de vacances », d’une durée de 4 jours, est proposée également aux agents qui veulent intervenir de façon ponctuelle en centre de vacances, en développant des animations autour d’une activité physique ou culturelle maitrisée. Ce dispositif formalise des expériences qui ont déjà eu lieu, où des agents venaient faire partager leur passion dans des ateliers de tourneur sur bois, de peinture, de théâtre, de couture, … Le champ d’intervention est vaste.

Cette formation est précédée d’un regroupement d’accueil et d’orientation, de deux jours, commun aux agents qui s’inscrivent dans un cursus BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou de Responsable d’un centre de tourisme.

Faire acte de candidature.

Encadrer ou intervenir en centre de vacances jeunes ou adultes, porter un projet ou s’investir au sein de sa CMCAS, si l’idée vous séduit et vous tente, il suffit de prendre contact avec votre SLVie. Lors d’un rendez-vous avec le Président de la CMCAS vous présenterez et expliquerez votre projet. S’il s’inscrit dans les orientations des activités sociales et correspond aux besoins, la marche à suivre pour le finaliser et le réaliser vous sera indiquée. Des formations ou des regroupements vous seront proposés pour qu’il s’intègre dans les organisations, la vie et le rythme des CMCAS ou de la CCAS.

 

Prenez le relais

Les organismes sociaux, à travers des formations socio-éducatives, font le pari chaque année de s’appuyer sur des encadrants non-professionnels pour être acteurs des Activités Sociales, assurer la réalisation des séjours adultes et jeunes, prendre des responsabilités, être porteurs d’un projet en lien avec les réalités locales et régionales.
Prenez le relais – L’encadrement des centres de vacances pour adultes et familles
La CCAS fait face aux évolutions socio-culturelles qui modifient les attentes, les besoins et les comportements des bénéficiaires. Dans le même temps, la CCAS a toujours pour ambition de porter les valeurs du projet social et culturel des électriciens et gaziers.
Pour ce faire, elle promeut sa politique du « par » et du « pour » en proposant aux agents d’assurer notamment le fonctionnement des centres de vacances CCAS dans les meilleures conditions et qu’ils apportent leur savoir-faire en développant des activités originales.
Un agent des IEG, actif ou inactif, motivé par les activités d’encadrement et prêt à s’impliquer pour ses collègues en vacances, dans le cadre du « par » et du « pour », peut s’inscrire dans le cursus de formation « Prenez le relais ». Ce cursus accompagne la prise de fonction des agents souhaitant encadrer dans les centres de tourisme de la CCAS.
Pour suivre le cursus « Prenez le relais », l’agent doit faire acte de candidature auprès de sa CMCAS par le biais de sa Section Locale de Vie (SLVie).
Il recevra alors une fiche d’inscription à transmettre à sa CMCAS, qui le contactera pour un rendez-vous avec le président de la CMCAS ou un élu de la CMCAS et l’administrateur en charge de la formation.
Si les attentes de l’agent correspondent aux besoins des organismes sociaux, son dossier sera ensuite transmis à la CCAS qui l’invitera à participer à un premier regroupement de deux jours. L’objectif de ce regroupement est de présenter les valeurs et le fonctionnement de l’organisme et d’indiquer la nature de ses attentes vis-à-vis de ses futurs encadrants.
Lors du regroupement, la Direction Formation intervient sur une de ces deux journées pour présenter les différents cursus possibles en termes d’encadrement. Ensuite, l’agent peut s’inscrire au stage « préparation à l’encadrement » s’il choisit les Centres de Tourisme.
Le premier stage de « préparation à l’encadrement » dure trois jours et est suivi d’une expérience sur le terrain de deux semaines en été (dont les dates seront définies selon sa disponibilité). A l’issue de celle-ci il, devra remettre un compte-rendu d’observation à la Direction Formation.
Si cette expérience est concluante, l’agent sera ensuite orienté vers les stages de Responsable Adjoint de Centres de tourisme, d’une durée de deux fois cinq jours, entrecoupés d’un encadrement d’environ trois semaines où il sera en situation d’adjoint.
A la fin de ce cursus, il pourra dès lors encadrer, en qualité d’adjoint, sur les Centres de Tourisme qu’il désire, selon les besoins définis par la CCAS. S’il le souhaite, l’agent pourra, dans un deuxième temps, entamer un cursus de Responsable principal, qui lui permettra à terme de diriger l’équipe d’un Centre de tourisme de la CCAS.
Pour les agents qui exercent déjà des fonctions de responsable, un plan individuel de formation (PIF) élaboré avec le territoire, inclut des propositions de formations complémentaires à choisir dans toute l’offre de formation de la Direction Formation.